
Le 30 juin dernier, M. Frédéric Désilets acceptait, dans des circonstances exceptionnelles, la présidence du Club Rotary Trois-Rivières. Privés de leurs rencontres hebdomadaires en raison des contraintes imposées par les autorités sanitaires, les membres du Club ont vécu la passation des pouvoirs entre M. Réal Jacob, président sortant, et M. Désilets, par le biais de la visioconférence.
Nous reproduisons ci-après le message d’entrée en fonction du nouveau président.
« Je ne serai [peut-être] pas le président qui passera à l’histoire. J’ai 40 ans, une petite entreprise, deux employées, trois enfants, une épouse en or et de très nombreux bons amis. Je me plais à rappeler à mon épouse combien nous sommes riches de bons amis, et vous en faites tous partie. Mais quotidiennement, je vis un défi, parce que ce que j’ai de plus précieux et de plus rare, c’est du temps!
À la maitrise, j’ai étudié le temps libre, et pour ceux qui ne le savent pas, je suis maître du loisir.
Depuis quelques mois, [la Covid] a chamboulé la gestion de notre temps, nos habitudes, notre quotidien; nos relations d’amitié même on dû s’adapter.
J’aimerais vous lire une citation de Tolkien, dans Le Seigneur des Anneaux : « Je souhaite que cela n’ait pas eu lieu à mon époque, dit Frodon.
- Moi aussi, dit Gandalf.
- Et tous ceux qui traversent ces moments. Mais ce n’est pas à eux de
décider. Tout ce que nous devons décider, c’est quoi faire avec le temps qui nous est donné. »
Qu’allons-nous donc faire du temps qui nous est donné pour nous garantir que notre nouvelle année Rotarienne marque le temps? »
Frédéric Désilets, président 2020-2021